Á PROPOS DE LA PETITE MARCHE

LA PETITE MARCHE

blason_edited.png

La Petite-Marche est un petit village du centre de la France. Le village est situé dans le département de l'Allier et la région d'Auvergne-Rhône-Alpes  (anciennement Région Auvergne).

 

Ses 176 habitants (recensement 2017) sont appelés les Marchois et les Marchoises.

Le village de La Petite-Marche se trouve dans les Combrailles, à quelques kilomètres du département du Puy-de-Dôme, et limitrophe du département de la Creuse.

La Petite-Marche surplombe le confluent de la Tartasse et du Cher.

L'altitude moyenne de La Petite-Marche est de 460 mètres environ. Sa superficie est de 14.93 km².

IMG_4116_edited.png
IMG_4090_edited.jpg

EGLISE SAINT-THOMAS,

Du XIX ème siècle.

EGLISE SAINT-THOMAS, édifiée à proximité du château, alors centre de la vie communale, où se trouve encore aujourd’hui la mairie. L’église romane du XII ème siècle est démolie par la municipalité à la fin du XIX ème siècle.

La construction du nouvel édifice commence par le clocher pour s’achever par la nef dix ans plus tard. Eglise de plan longitudinal, à transept non saillant, terminé par une abside en hémicycle flanquée de part et d’autre d’une absidiole semi-circulaire.

Le clocher est un clocher-porche de section carrée, sommé d’une flèche de pierre et élevé au niveau de la façade ouest de l’édifice.

Le bénitier et une cloche de 1671 proviennent de l’ancienne église romane. Mais la tonalité de celle-ci ne s’accordant pas avec celles des trois autres du clocher, elle n’est pas utilisée dans les sonneries.
 

IMG_1241_edited.png
IMG_4164_edited.png

PETITE BALLADE POUR DECOUVRIR NOTRE JOLI VILLAGE 

Pour mieux (re)découvrir notre joli village, nous vous conseillons cette agréable randonnée.  Voici en détails le parcours pour cette ballade de La Marche de 9,3km.

IMG_3367.jpg
unnamed.jpg
IMG_4482.JPG
IMG_3064.jpg