- VIE COMMUNALE -
LA MUNICIPALITÉ
LES ÉLUS
Le Maire et les adjoints
Didier IMBERT , Maire
Roger TRIPIER , premier adjoint
Olivier DEVEAUX , 2e adjoint
Marie-Ange AUCOUTURIER, 3e adjoint
Les conseillers municipaux
Bernadette NORRE
Laurent DUCHIER
Pierre MOLINA
Eric RODRIGUES DO CARMO
Patrick LAROCHE
Jérémy LESCURAT
Hervé LAMERRE
Le conseil municipal de LA PETITE MARCHE est constitué de 11 élus : le maire assisté de ses 3 adjoints et 7 conseillers municipaux.
Le conseil municipal, dont les membres sont élus au suffrage universel direct lors des élections municipales, représente les habitants.
Ses attributions sont très larges et il intervient sur tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique...
Le conseil exerce ses compétences en adoptant des délibérations. Il peut former des commissions disposant d’un pouvoir d’étude des dossiers. Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance.
CONSEILS MUNICIPAUX
Les derniers Conseils Municipaux :
Conseil Municipal du 28 Septembre 2021
Conseil Municipal du 22 juillet 2021
Conseil Municipal du 17 juin 2021
Conseil Municipal du 8 avril 2021
Conseil Municipal du 31 mars 2021
Conseil Municipal du 1er mars 2021
INTERCOMMUNALITÉ
LE TERRITOIRE
L’intercommunalité est née du besoin des communes de se rassembler pour unir leurs forces et réaliser des projets à l’échelle d’un territoire. Née de la fusion en 2017 de la Communauté d’Agglomération Montluçonnaise et de la Communauté de communes du Pays de Marcillat en Combraille, Montluçon Communauté regroupe 21 communes à la pointe Nord-Ouest du département de l’Allier, aux limites de la Creuse et du Cher.
Saint-Marcel-en-Marcillat
Avec 65 564 habitants et 376,9 km2, Montluçon Communauté concentre 19% de la population du département de l’Allier sur seulement 5,4 % de sa superficie. C’est 0,8% de la population de la région Auvergne Rhône Alpes, estimée à 7,9 millions d’habitants en 2015
