- VIE COMMUNALE - 

LA MUNICIPALITÉ

LES ÉLUS

Le Maire et les adjoints

Didier IMBERT , Maire

Roger TRIPIER , premier adjoint

Olivier DEVEAUX , 2e adjoint

Marie-Ange AUCOUTURIER, 3e adjoint

Les conseillers municipaux

Bernadette NORRE

Laurent DUCHIER 

Pierre MOLINA 

Eric RODRIGUES DO CARMO 

Patrick LAROCHE 

Jérémy LESCURAT 

Hervé LAMERRE

Le conseil municipal de LA PETITE MARCHE est constitué de 11 élus : le maire assisté de ses 3 adjoints et 7 conseillers municipaux. 

Le conseil municipal, dont les membres sont élus au suffrage universel direct lors des élections municipales, représente les habitants.

Ses attributions sont très larges et il intervient sur tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique...

Le conseil exerce ses compétences en adoptant des délibérations. Il peut former des commissions disposant d’un pouvoir d’étude des dossiers. Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance.

CONSEILS MUNICIPAUX

Les derniers Conseils Municipaux :

Conseil Municipal du 17 juin 2021

Conseil Municipal du 8 avril 2021

Conseil Municipal du 31 mars 2021

Conseil Municipal du 1er mars 2021

INTERCOMMUNALITÉ

LE TERRITOIRE

L’intercommunalité est née du besoin des communes de se rassembler pour unir leurs forces et réaliser des projets à l’échelle d’un territoire. Née de la fusion en 2017 de la Communauté d’Agglomération Montluçonnaise et de la Communauté de communes du Pays de Marcillat en Combraille, Montluçon Communauté regroupe 21 communes à la pointe Nord-Ouest du département de l’Allier, aux limites de la Creuse et du Cher.

Arpheuilles-Saint-Priest

Prémilhat

Désertines

Quainssaines

Domérat

Ronnet

Lamaids

Saint-Fargeol

Lavault-Sainte-Anne

Saint-Genest

Lignerolles

Saint-Victor

Marcillat-en-Combraille

Sainte-Thérence

Mazirat

Teillet-Argenty

Montluçon

Terjat

La Petite Marche

Villebret

Saint-Marcel-en-Marcillat 

Avec 65 564 habitants et 376,9 km2, Montluçon Communauté concentre 19% de la population du département de l’Allier sur seulement 5,4 % de sa superficie. C’est 0,8% de la population de la région Auvergne Rhône Alpes, estimée à 7,9 millions d’habitants en 2015

Carte-MC2019.jpg