Les dernières nouvelles de La Petite Marche

AVIS À TOUTES CELLES ET CEUX QUI SOUHAITENT ENTREPRENDRE DES TRAVAUX DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DANS LEUR HABITATION

2021 - bulletins municipaux_page-0001_edited.jpg

L'AMBROISIE N'EST PAS NOTRE AMIE !

L’ambroisie est une espèce envahissante avec une dispersion rapide et est responsable de nombreuses allergies (sur une échelle de 1 à 5, le pollen de l ’Ambroisie a un potentiel de 5).

Le département de l’Allier étant infesté par l’ambroisie à feuille d’armoise, il apparait important que la population se mobilise autour de cette problématique d’abord en identifiant correctement celle-ci pour la signaler, puis en adoptant des bons gestes pour éviter son expansion.

Agissons ensemble contre l’ambroisie responsable, par son pollen, de nombreuses réactions allergiques. Elles se traduisent par des rhinites et des rhino-conjonctivites, et peuvent conduire à l’apparition ou à l’aggravation de l’asthme.

Vous pensez l’avoir reconnue, signalez la : www.signalement-ambroisie.fr »

LA PETITE BIBLIOTHÈQUE

N'hésitez pas à venir découvrir notre petit coin bibliothèque, ouvert à tous et renouvellé regulièrement .  Livres, magasines, DVDs, pour les petits comme pour les  grands. Il y en a pour tous les goûts.

IMG_4779.jpg
IMG_4777.jpg
IMG_4776.jpg
IMG_4011.jpg
IMG_4252.jpg
IMG_4026.jpg
IMG_4773.jpg

PASSEPORT JEUNES

20ÈME ÉDITION DU PASSEPORT JEUNES COMMUNAUTAIRE

Comme chaque année, Montluçon Communauté (dont fait partie LA PETITE MARCHE) met à la disposition de chaque jeune âgé de 14 à 20 ans, habitant dans l’une des 21 communes de l’agglomération montluçonnaise, un chéquier d’une valeur de 40 euros !

Le Passeport jeunes c’est un chéquier d’une valeur de 40 euros à utiliser auprès d’une vingtaine de partenaires locaux et valable jusqu’au 28 février 2022.

Alors si vous avez entre 14 et 20 ans et habitez LA PETITE MARCHE,  rapprochez-vous dès maintenant de votre mairie afin de bénéficier d'activités à prix réduits.

Toutes les informations sur www.montlucon.com/actualites/distribution-passeport-jeunes/

jeunes.jpg
covid.png

À l'initiative du MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ, le site internet MesConseilsCovid répond à vos questions pour savoir quoi faire dans une situation liée à la Covid.​

Isolement, tests, vaccins, contact à risque…

D’autres questions ?

Obtenez des réponses personnalisées en répondant à quelques questions sur votre situation !

AfficheMinistereSolidaritesSante-page-00

COLLECTE DE TEMOIGNAGES

DE LA VIE EN COMBRAILLE

header_article_tmpphp3qEZUk.jpg

La Maison de la Combraille est un espace muséal dédié à la Combraille. De ce fait, elle a le rôle important de conserver l'histoire de la vie locale et le patrimoine immatériel. 

Elle fait donc appel aux habitants de la région pour collecter de nombreux souvenirs de la vie combraillaise : les fêtes de village, des cérémonies diverses, les foires et marchés, les travaux des champs, le patois, les musiques et danses locales...

La Maison de la Combraille collecte divers supports : 

  • Photos

  • Cassettes vidéos

  • Enregistrements diverses

  • Ecrits divers...

Les originaux seront numérisés et redonnés aux propriétaires.

À vous de rechercher dans vos placards, vos tiroirs, vos armoires et vos albums tous ces trésors cachés de la vie locale ! 

Contactez Virginie de la Maison de la Combraille au 04 70 51 10 23 ou par email : maisondelacombraille@orange.fr

VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE

MONTLUCON COMMUNAUTÉ VOUS FAIT BENEFICIER D’UNE AIDE À l’ACHAT DE 200 €

Vous avez jusqu’à la fin de l’année pour bénéficier de cette aide à l’achat pour un vélo à assistance électrique (VAO) mais ne traînez pas trop car l’enveloppe allouée à cette aide n’est pas illimitée !

 

Pour 2021, l’enveloppe budgétaire est de 80000 euros, ce qui représente 400 aides. Tous les résidents permanents d’une des 21 communes (dont LA PETITE MARCHE) qui composent l’agglomération peuvent en bénéficier , sans aucune condition de ressources.

Renseignements, demande en ligne et toute la paperasse (croyez pas que vous y échapperez !)  en CLIQUANT ICI .

 

À signaler également l’aide de l’Etat cumulable (sous condition de ressources cette fois ci) en CLIQUANT ICI .

VAE.jpeg