News / Bons Plans / Recommandations Locales

CONCOURS POUR LES 18-30 ANS
QUI ONT UN PROJET DE CRÉATION OU DE DÉVELOPPEMENT D'ACTIVITÉ

download.jpg

Vous êtes Bourbonnais, vous avez entre 18 et 30 ans et vous avez un projet de création ou de développement d’activité ? Il est possible d’obtenir un coup de pouce financier en participant au concours AUVERBOOST

La bourse régionale à laquelle participe le département de l’Allier s’adresse à tous les types de projet professionnel.

Tentez votre chance et obtenez plus de renseignements sur le site : 

https://www.auvergnerhonealpes-orientation.fr/actions/auverboost/

VOTRE LOGEMENT EST-IL PRÉPARÉ À LA PROCHAINE INONDATION ?

IMG_9719.jpg
IMG_9721.jpg
IMG_9720.jpg

PCAET

 

 

Le conseil communautaire du 30 novembre 2021 a adopté de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). 

Montluçon Communauté s’est engagée dans son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Cette démarche regroupe un ensemble d’actions qui pourront être mises en place par l’agglomération, les communes mais aussi des partenaires du territoire pour les 6 ans à venir. Mobilité, biodiversité, énergie, circuit court ou encore urbanisme sont ainsi des thématiques étudiées dans ce PCAET pour continuer à faire avancer le territoire dans le sens de la transition écologique et énergétique !

Info supplémentaire sur le site Montluçon Communauté :  https://www.montlucon-communaute.com/index.php/vivre-et-habiter/environnement/plan-climat-air-energie-territorial

Dans la cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de Montluçon, les communes concernées souhaitent réduire la vulnérabilité aux inondations des bâtiments d’habitation.

À ce titre un bureau d’études a été mandaté pour réaliser gratuitement des diagnostics de vulnérabilité des logements situés en zone inondable. Celles et ceux intéressés et/ou concernés, n'hésitez pas à prendre contact !

IMG_9718_edited.jpg
logo-plan-climat.PNG

AVIS À TOUTES CELLES ET CEUX QUI SOUHAITENT ENTREPRENDRE DES TRAVAUX DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DANS LEUR HABITATION

2021 - bulletins municipaux_page-0001_edited.jpg

L'AMBROISIE N'EST PAS NOTRE AMIE !

L’ambroisie est une espèce envahissante avec une dispersion rapide et est responsable de nombreuses allergies (sur une échelle de 1 à 5, le pollen de l ’Ambroisie a un potentiel de 5).

Le département de l’Allier étant infesté par l’ambroisie à feuille d’armoise, il apparait important que la population se mobilise autour de cette problématique d’abord en identifiant correctement celle-ci pour la signaler, puis en adoptant des bons gestes pour éviter son expansion.

Agissons ensemble contre l’ambroisie responsable, par son pollen, de nombreuses réactions allergiques. Elles se traduisent par des rhinites et des rhino-conjonctivites, et peuvent conduire à l’apparition ou à l’aggravation de l’asthme.

Vous pensez l’avoir reconnue, signalez la : www.signalement-ambroisie.fr »

PASSEPORT JEUNES

20ÈME ÉDITION DU PASSEPORT JEUNES COMMUNAUTAIRE

Comme chaque année, Montluçon Communauté (dont fait partie LA PETITE MARCHE) met à la disposition de chaque jeune âgé de 14 à 20 ans, habitant dans l’une des 21 communes de l’agglomération montluçonnaise, un chéquier d’une valeur de 40 euros !

Le Passeport jeunes c’est un chéquier d’une valeur de 40 euros à utiliser auprès d’une vingtaine de partenaires locaux et valable jusqu’au 28 février 2022.

Alors si vous avez entre 14 et 20 ans et habitez LA PETITE MARCHE,  rapprochez-vous dès maintenant de votre mairie afin de bénéficier d'activités à prix réduits.

Toutes les informations sur www.montlucon.com/actualites/distribution-passeport-jeunes/

jeunes.jpg